On est déjà à plus de la moitié de la garde-robe capsule et j'ai toujours la même motivation. Je crois même que j'ai vraiment retrouvé le mojo de la couture grâce à la capsule.

Enfin, j'avoue quand même que plus les mois avancent, plus le maillot de bain me pose un sérieux problème, et ce, malgré les jolies productions que l'on a pu voir fleurir un peu partout cet été.

Ce mois-ci, ce n'était pas non plus le projet qui me motivait le plus : le vêtement de nuit.

Les chemises de nuit, je les achète chez Etam. J'ai la flemme de m'en coudre.

Alors c'est seulement pour ce défi que je me suis lancée. Et c'est sans doute parce que la motivation et l'intérêt n'étaient pas là que cette satanée chemise de nuit, m'a donnée autant de fil à retordre.

J'ai choisi un modèle japonais du livre 1, que je n'avais jamais cousu.

Image10038

Image10020

Image10021

Image10024

Image10030

Image10037

Image10033

Le modèle en question est un petit top à basque adorable, réalisé en popeline.

Pour un vêtement de nuit, je trouvais que le jersey était la matière la plus appropriée pour se jeter dans les bras de Morphée.

Mal m'en a pris.

Au départ, je n'avais pas choisi ce modèle japonais, je voulais faire la tunique A du Stylish dress book avec les jolis plis sur le devant. Echec total. L'encolure était immense et n'avait aucune tenue.

Ce jersey s'est avéré être à la fois très lourd et très mou à travailler.

Mon ourlet gondole, mais peut-être que j'aurais pu éviter ce souci en utilisant une aiguille double, je ne sais pas, je n'en ai jamais utilisé. Un conseil, un avis pour éviter cet effet au niveau de l'ourlet?

Je crois que mon jersey vient de Tissus myrtille au Mans, mais je l'ai depuis tellement longtemps que je ne suis plus très sûre.

J'aime beaucoup les fines rayures beiges et blanches, cela donne un style Petit Bateau.

Alors au final, contente de ce projet capsule ?

Bof.

Certes, cette chemise de nuit est très confortable, mais à mon humble avis, ce genre de modèle est plus adapté aux petites poitrines. Je crois d'ailleurs que je devrais coudre le petit haut tel qu'il est présenté dans le livre 1, pour ma grande.

Et vous alors, que vous a inspiré le mois de Juillet ?

Pour l'instant, je ne sais pas encore ce que je vais coudre pour la fin Août. Une chemise, un pantalon, une veste? Ces trois pièces seraient idéales pour aborder la rentrée scolaire, mais nous n'en sommes pas là, alors bonnes vacances!