Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little something
7 septembre 2017

Pas si désinvolte que cela...

Et voilà, nous y sommes, c'est le grand soir! J'ai donc la chance de vous présenter en même temps que d'autres testeuses, le dernier patron de la jolie girafe : la désinvolte.

La désinvolte est une blouse légère au style bohème avec des manches volantées, un joli décolleté boutonné et des basques.

Ce nouveau test proposé par Nathalie, m'a tout de suite séduite.

Etant entre deux tailles selon le tableau de mensurations ODV, j'ai réalisé deux blouses.

Je vous montre, je vous en parle ensuite.

Image0006

Image0005

Image0001

 

Image0023

Image0039

Cette première version a été taillée en L. 

Le tissu est une broderie anglaise qui vient des Coupons Saint-Pierre et il se prête parfaitement au style de cette désinvolte.

Il n'y a pas de difficultés quant à la réalisation de cette blouse, d'autant que les explications sont très claires.

Concernant le temps de réalisation, il vous faudra environ 3h, peut-être 4 si vous choisissez un tissu fuyant et que vous faites toutes les surpiqûres ? Je n'ai pour ma part, surpiqué que l'encolure, ce qui permet à la parementure de très bien se tenir.

J'avais commandé de jolis boutons il y a très longtemps sur Little fabrics et j'ai enfin trouvé comment les utiliser. Il faut dire que j'étais quelque peu fâchée avec ma MAC qui me faisait des boutonnières cra-cra depuis quelques temps, et j'avais tendance à me diriger vers des patrons sans boutons. Eh eh, maline je suis, maline je reste!

Cela dit, je réussis très bien à enlever ma désinvolte sans la déboutonner. Celles qui ont donc peur des boutonnières peuvent très bien coudre des boutons décoratifs.

Je vous parle maintenant de ma deuxième version, coupée en taille M avec un ajustement FBA (full bust, c'est plus classe en anglais, mais vous voyez l'idée...)

L'ajustement me semble parfait et je peux ainsi valider la taille M.

Mon souci a été le tissu très difficile à travailler. 

Je ne l'ai amidonné qu'une fois les pièces coupées, ce qui a eu pour effet de les déformer, notamment la parementure quand je l'ai entoilée. J'ai donc dû bidouiller lors de l'assemblage car l'une des parementures était devenue beaucoup trop longue. Je me retrouve avec une encolure un peu trop lâche sur le côté droit. Ce n'est pas non plus archi-visible, mais moi je le sais.

Donc si jamais vous avez envie de coudre la désinvolte dans un tissu type viscose ou mousseline, n'hésitez pas à amidonner entièrement votre tissu avant la découpe.

Image0013

Image0016

Image0029

Image0030

Image0031

Image0035

Image0037

 

Cette viscose étoilée vient de chez Toto à Poitiers.

Les boutons rouge viennent de mon stock. Je les avais dénichés à Chamonix lors d'un vide grenier.

Le bilan de ces deux tests est plus que positif. Je pense que la taille M avec FBA est la taille qui me convient le mieux. J'ai très envie de me coudre une nouvelle désinvolte en chambray.

Les manches volantées ne plairont peut-être pas à tout le monde, mais je crois que l'on va en voir fleurir un peu partout dans les collections, cet hiver. Et si toutefois, comme certaines personnes allergiques aux volants et frou-frous, vous ne pouvez vous y faire, j'imagine très bien cette blouse sans les ajouter.

Une fois de plus, je te remercie Nath et j'espère que ce patron va plaire, tout autant qu'il m'a plu.

Je m'en vais maintenant découvrir les versions des autres testeuses :

  Christine, Marie, Marie, isabelle, Virginie, Emilie et Dominique.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'aime beaucoup la blanche! j'ai vu quelques autres versions de ce modèle et à chaque fois je suis conquise! <br /> <br /> pour l'amidonnage c'est bon à savoir! perso je ne me risque jamais à le faire après le repassage mais c'est vrai que c'est toujours mieux de savoir ce qu'on risque en ne le faisant pas!
Répondre
M
Versions oups...
Répondre
M
Elle me fait vraiment de l'oeil cette désinvolte! Aussi j'ai des petites questions... la couture devant au niveau des fronces est courbe ou droite? Je ne suis pas arrivée â voir cela sur le site. Finalement comment taille la blouse? Les manches ont l'air assez amples.<br /> <br /> Tes deux version sont vraiment très jolies!
Répondre
M
J'aime beaucoup ce modèle. Très jolies blouses : surtout la blanche. Moi aussi je le vois bien en chambray (mais peut être avec des volants moins longs pour les manches).
Répondre
O
Oh cette blouse est magnifique ! J'adore la blanche.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité