Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little something
30 avril 2017

Je couds ma garde-robe capsule #4

Au risque de me répéter (oui oui, je radote... mais c'est mon métier qui veut ça.), je ne regrette pas une seule seconde de m'être lancée dans ce défi lancé par Clo piano.

J'attends avec impatience chaque fin de mois.

J'adore me creuser la tête en réfléchissant au modèle que je vais coudre, à celui que je n'aurais jamais osé tenté si je ne m'étais pas inscrite.

Et justement pour ce quatrième épisode, j'ai choisi la combinaison.

Je trouve cela joli, mais n'en ai jamais essayé dans le commerce.

En fait, j'ai pas mal d'à priori sur les combi.

Je pense que cela ne doit pas être facile à porter.

J'imagine que cela n'est pas pratique, lorsque l'on se rend au pipi-room.

Je me dis que ce n'est pas le vêtement le plus seyant au niveau du postérieur.

J'ai dans l'idée que cela ne doit pas être simple à coudre.

Forte de ces idées toutes faites, je m'empêchais de coudre la combinaison Josie/Océan de La Maison Victor, depuis sa sortie en Mai-Juin 2015 . Et pourtant, ce n'était pas faute de l'aimer.

Ce mix and match me plaisait vraiment.

C'était donc l'occasion de dépasser mes craintes et de me lancer pour la garde-robe capsule.

Par avance, je tiens à préciser que j'ai pris mes photos après avoir porté ma combi deux journées entières et que les plis et faux-plis sont complètement involontaires.

combijosie014

 

Mon tissu vient comme à son habitude, des Tissus du Renard. C'est un coton marine de très belle qualité, qui se prêtait bien à la réalisation d'une combi.

A -50%, je pouvais me lancer sans hésiter.

Seul petit hic, quel métrage prendre ? 

J'ai préféré assurer mes arrières et prendre 2.50m et c'est parfait pour une taille 40.

combijosie011

 

Quelles modifications pour ce patron ?

Je n'ai pas fait les fronces aux épaules.

J'ai posé un biais Liberty (Le Adeladja) tout le long du cache-coeur et de l'encolure. C'est beaucoup plus simple que la méthode proposée, il me semble.

J'ai - et je n'aurais pas dû - diminué la hauteur de fourche du bas de 3 cm et j'ai de ce fait, rallongé le cache-coeur du même nombre de centimètres. Rien de catastrophique mais je pense que j'ai perdu un peu d'aisance. Ma prochaine version, car il y en aura une, ne sera pas modifiée à ce niveau là. En reportant mon patron, cette hauteur de fourche m'a semblée énorme, et j'ai cru qu'une telle coupe permettrait à n'importe quel pachyderme de rentrer à l'aise dedans. Eh bé non...

Le magazine La Maison Victor propose d'assembler le haut et le bas en mettant seulement un élastique à l'intérieur sur la marge de couture. Va savoir pourquoi, cela me faisait peur ? En fait, aucune difficulté. Pour la taille de l'élastique, il faut seulement mesurer son tour à l'endroit du corps où se fera la jonction, marquer l'élastique à quatre endroits réguliers et piquer avec un point zigzag, en étirant légèrement.

J'aimais bien l'idée du tunnel dans lequel on passe une cordelette, comme sur la combinaison Josie, alors j'ai fait de même. Il est préférable de piquer cette ceinture, avant d'avoir posé l'élastique, c'est plus simple.

Dernier point très important. J'ai fait un essayage intermédiaire (Aouch, les épingles ça pique...)et je me suis rendue compte qu'il me serait impossible, une fois assemblée, d'enfiler ou d'enlever ma combi. Pratique!

Hop hop hop, action/réaction, je coupe le dos en deux et pose une fermeture invisible. Le problème a disparu.

combijosie018

combijosie037

 

combijosie040

combijosie045

combijosie004

Je porte ma combi avec mes Converse en cuir et des revers en bas.

combijosie021

 

Ma prochaine combinaison, sera un mix de Hoya de Deer and Doe et du bas Josie que je viens d'utiliser.

J'ai prévu un métrage beaucoup plus important, à cause des devants de Hoya qui sont doublés.

Les beaux jours seront certainement arrivés le mois prochain, du moins je l'espère, alors ce sera peut-être l'occasion de coudre un short ou une jupe.

Et vous alors ? Qu'avez-vous cousu pour cette quatrième opus de la capsule ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très jolie réalisation et ce mix donne vraiment un très beau résultat, bravo !
Répondre
C
Magnifique. Vraiment très réussie et très élégante
Répondre
M
Waouh, j'ai les même à priori que toi sur la combi mais je n'ose pas essayer, peur de perdre mon temps<br /> <br /> Et pourtant ton résultat est sublime !!!
Répondre
L
elle est canon ! tu as trop bien fait de te lancer !
Répondre
M
Elle st vraiment chouette… et avec les baskets, c'est le look parfait. Quant à moi je ne me lancerai jamais dans une pièce si difficile (de plus les combis ne flattent pas ma silhouette ;-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité