Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little something
16 mai 2010

Se renouveler


En cuisine, vient toujours un temps où mes recettes du "moment", ont un air de déjà vu, où je me lasse, où j'ai envie de changer de saveurs; parce que quand je les aime mes recettes, tout le monde a le droit d'y goûter !

Il faut que je retrouve de nouvelles idées ... et ce n'est pas facile.
Il y a quand même un point incontournable dans ma cuisine : les tomates et les oignons font partie de presque tous mes plats. Je suis du Nord-Ouest certes, mais la cuisine méditerranéenne , miam miam ...

Vendredi, au menu, il n'y avait que des nouveautés, mais rien de compliqué.

Petits flans provençaux
(servis avec une salade au vinaigre balsamique; recette donnée ici.)

017

Emincé de poulet aux tomates séchées

(mon truc du moment, les tomates séchées, j'en collerais partout)

027

Verrine aux fruits de saison
(ou presque!)

009

Les recettes faciles :


           Petits flans provençaux

- Faire revenir deux oignons émincés finement dans de l'huile d'olive.
- Râper une courgette et l'ajouter dans la poêle avec les oignons.
- Ajouter une petite boîte de tomates pelées coupées en petits morceaux, deux gousses d'ail, du thym et autres herbes de votre choix ( pour moi, persil, basilic, origan); laisser cuire environ 15 mn.-
- Pendant ce temps, émietter 1 grosse boîte de thon au naturel, battre 4 oeufs, saler, poivrer.
- Mélanger les courgettes préparées avec la préparation oeufs/thon.
- Verser dans des moules individuels en silicone et faire cuire 35 à 40 mn Th 7.
- Servir chaud, tiède ou froid accompagné d'une salade verte au vinaigre balsamique (nous, on les a mangés froids avec une sauce à la crème citronnée ciboulette)
Cette recette peut aussi être faite dans un moule à cake, mais j'imagine qu'il faut doubler les quantités de courgettes et thon et augmenter un peu le temps de cuisson.

             Emincé de poulet aux tomates séchées


- Faire revenir des petits dés d'escalopes de poulet dans de l'huile d'olive pour qu'ils soient dorés. Réserver.
- Faire dorer deux oignons émincés et remettre la viande.
- Presser un citron et l'ajouter à la préparation avec deux cuillerées à soupe de moutarde forte.
- Mettre une gousse d'ail émincée et des tomates séchées coupées en petits morceaux.
- Ajouter des champignons de Paris émincés (facultatif). Saler, poivrer
- Laisser mijoter en ajoutant un peu d'eau de temps en temps pour que cela ne se dessèche pas et qu'il y ait un peu de sauce.
- Servir avec du riz.

             Verrine aux presque fruits de saison

D'une facilité déconcertante, j'ai presque honte de vous donner la recette...

- Couper des fraises dans un récipient, les arroser de jus de citron et les sucrer; Réserver.
- Mixer des palets bretons (Si vous n'avez pas de mini-robot, mettez les palets dans un sac congélation que vous fermez, et vous passez rageusement le rouleau à pâtisserie dessus.)
- Mélanger du fromage blanc 20% avec un peu de sucre roux et un sachet de sucre vanillé.
- Faire une compote de rhubarbe ou encore plus rapide, ouvrir un pot de compote de rhubarbe bonne maman !
- Dans les verrines, mettre au fond une couche de rhubarbe ( je la mets volontairement au fond, parce qu'il y en toujours qui n'aiment pas la rhubarbe.)
- Ajouter les biscuits émiettés puis le fromage blanc et enfin les fraises. Décorer d'une feuille de menthe et réserver au frais.

Enjoy your meal !

Et vous savez quoi, c'est complètement hors-sujet, mais j'ai terminé mon défi mémère burda, organisé par Roxane; je suis trop contente ... il m'a donné pas mal de fil à retordre, celui-là, mais je vous raconterai plus tard.


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hé non, plus de crumble à la rhubarbe ! Il était trop bon... Mais je vois que je n'étais pas la seule à utiliser ce fruit saisonnier ce week-end !
Répondre
A
Mazette ! ça en jette !
Répondre
L
Hummm... très appétissant tout ça!!!<br /> <br /> Et ce défi, c'est vrai qu'il a 2 ou 3 trucs galères...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité